6 pièges à éviter en freelance et des conseils

Le travail en Freelance te tente ou tu es déjà en plein dedans ?
Sache qu’en tant que Freelance, il faut éviter quelques pièges. Découvre-les ici accompagnés de nos conseils !

Il y a beaucoup de positif à se lancer en Freelance, cependant attention à éviter les pièges dans lesquels tu pourrais tomber. En voici quelques-uns suivis d’une liste de petits conseils toujours pratiques pour rester sur la bonne voie !

1. Omettre l’organisation

Travailler en Freelance permet souvent d’être chez soi, cela a des avantages mais c’est aussi accompagné d’inconvénients.
Il peut être tentant de sauter un repas pour finir plus tôt une tâche lancée ou bien même de se coucher à pas d’heure. Sur le court terme, cela a l’air plutôt efficace mais en réalité, cela dérègle complètement ton horloge interne. Tu auras plus de mal à te réveiller de bonne humeur et les minutes gagnées grâce à ce repas sauté se transformeront en minutes moins productives pour plus tard.
Pense aussi à ne pas exclure ta vie personnelle ou effacer ta vie sociale car c’est avec un bon mental qu’on va le plus loin.

Pour ne pas se faire piéger, un conseil : s’organiser dès le début !

En te fixant des horaires où tu es le plus productif. Si tu as un autre travail à côté (tu es donc Freelance en side business), essaye de te dégager du temps pour sortir avec des amis, en famille ou si tu es plus solitaire dans l’âme, trouve un film qui te tente au cinéma. Tu auras peut-être aussi l’occasion de faire des sorties pour rencontrer d’autres professionnels de quoi te permettre d’allonger ta liste de contacts.

2. Le piège de cibler tout le monde

On se dit parfois que si on touche à tout, on atteindra plus de monde mais ce n’est pas le cas.

En effet, voyons ça d’une autre perspective :
Tu crées un objet qui cible absolument tout le monde. Finalement, cela reviendrait à ne cibler personne car on ne peut pas répondre aux attentes de tous les clients. De plus, tu ne seras pas en accord avec ce qui t’anime. Au lieu de t’épanouir dans une thématique qui te passionne, tu perdras ton énergie sur d’autres tâches. Il faut alors trouver un juste milieu et opter pour une polyvalence maîtrisée.

Dans l’idée, il vaut mieux être un expert reconnu dans quelques secteurs que d’avoir des connaissances légères dans beaucoup. Grâce à ton expertise, tu vas pouvoir être reconnu.e et ainsi fidéliser tes clients dans le temps. Cette image d’expert fera venir les clients vers toi en non plus l’inverse.

3. Penser à court terme pour ton service Freelance

Beaucoup de Freelances dépassent difficilement les deux ans en pensant à court terme. On peut s’y sentir contraint à cause du stress et la volonté de faire de l’argent au plus vite. Mais au lieu d’agir dans la précipitation, il faut voir les choses d’un autre angle.

En montrant à ta clientèle que tu es capable de penser sur le long terme, tu leur permettras à eux aussi de se projeter avec toi. Donne-toi cette lueur qui te fait rêver, et n’aie pas peur de voir trop loin. Cela te donnera envie d’avancer et tu n’auras plus ce sentiment de devoir absolument passer cet obstacle qui te bloque sur d’autres choses tout aussi importantes pour ton développement. Générer un revenu est une chose, présenter ton offre et tes compétences en est une autre.

4. Travailler pour un sou

Prendre en compte les prix moyens du marché est important, mais si tu baisses ton prix pour être plus attractif, n’oublies pas la réelle valeur de ton travail et le temps que tu mettras pour réaliser ta tâche.
De plus, tu pourrais dévaloriser ton travail sans que ce soit l’effet recherché.
Pourquoi ton service est si peu cher comparé aux autres, cela cache-t-il un manque de professionnalisme? C’est une question qui peut passer par la tête du potentiel client alors que ce n’est pas du tout le but de la manœuvre. Attention, un tarif élevé n’est pas non plus gage de qualité.

Prends en compte le marché, n’aie pas l’impression de travailler gratuitement ou au-dessus de ce que tu es capable de fournir mais aie confiance en toi. Tout travail mérite salaire !

5. Éviter la tâche “communication digitale”

De nos jours, internet ne peut être que d’une aide précieuse pour te faire connaître. Certes, c’est une notion chronophage mais cela peut vraiment accélérer ton activité. Quand on y pense, quand on a besoin de quelque chose dont on n’a pas l’habitude, une des premières choses que l’on fait c’est une recherche internet. Sois visible pour ceux qui auraient besoin de toi! WeLovePodcasts te permet cela aussi. Tes services sont affichés aux potentiels clients qui peuvent directement passer commande depuis la plateforme.

Les réseaux sociaux sont aussi une réelle vitrine de ce que tu peux proposer, il faut donner envie. Et ils participent grandement à la première impression. Expose tes compétences et ce que tu as déjà accompli. Une e-réputation est primordiale pour toi comme ton entreprise.

6. Dire oui à tout, mauvais conseil

Le problème est que si l’on dit oui à tout le monde, on risque de fournir du travail de moindre qualité ou même d’accepter une tâche qui ne correspond pas à tes compétences. En somme, ça ne fait qu’augmenter ton stress.
Il faut aussi pouvoir s’organiser face à ces réponses positives de ta part. Avoir plusieurs clients en même temps, super, ton affaire tourne à plein régime, mais il faut pouvoir les gérer.

L’important est de connaître sa capacité de travail et de rendre le client content de tes services.
Il faut aussi que ton client soit en accord avec les valeurs de ton offre. Si ce n’est pas le cas, au bout d’un moment, tu risques d’attirer une cible qui ne te correspond pas. 

Alors quand la clientèle vient à toi, prends le temps d’écouter ses besoins pour savoir si elle est venue voir la bonne personne. Refuser un client est frustrant mais si tu le rediriges bien en expliquant ce que tu fais et pourquoi tu ne peux accepter sa demande, cela pourrait prouver ton capital sympathie et amener cette personne à t’apporter des connaissances qui auraient besoin de ce que tu offres.

Conseils à adopter pour une expérience Freelance agréable !

  • Ton offre est en accord avec ce qui t’anime et ce que tu maîtrises.
  • Structure ton projet, tes objectifs et tes attentes.
  • Ton prix ne se détermine pas d’un claquement de doigts, prends le temps d’y réfléchir.
  • Organise-toi un emploi du temps fixe et adapté à ta productivité. 
  • Garde en tête ce qui t’a poussé à te lancer en Freelance.
  • Fixe-toi des objectifs autant à court terme qu’à long terme.
  • Évite les plannings trop chargés, le but est de t’épanouir et non de te pousser au burn-out.
  • N’oublie pas ta vie personnelle. Toutes les tâches que ton service t’impose ne sont pas toutes d’une égale importance. Apprends à prioriser !
  • Garde confiance en tes compétences et ne te sous-estime pas.
  • Reste motivé.e et entoure-toi des personnes qui sauront t’apporter les bons conseils en respectant tes ambitions.

CONCLUSION d’éviter les pièges en Freelance

La plus grosse étape est celle de trouver le courage de se lancer dans l’aventure. Après ça, il y a les pièges à éviter mais dans l’ensemble il ne faut pas douter de soi et être audacieux mais dans la sécurité en même temps.

D’autres Freelances peuvent t’accompagner dans ton projet en te donnant des contacts, des conseils comme dans notre communauté de Freelance de l’univers du Podcasts et de l’audio mais tu peux aussi aller les voir pour les services qu’ils proposent. Ils seront à même de t’aider car ils connaissent ton parcours.

En freelance.  Pièges : Ne pas : - omettre l'organisation; -vouloir toucher tout le monde; -penser à court-terme; -travailler pour un sou ; -passer à côté de sa communication digitale; -dire oui à tout.  Conseils : -Garde en tête ce qui t'a poussé à lancer ta freelance. -Ton offre est en accord avec ce qui t'anime et ce que tu maîtrises. -Organise-toi un emploi du temps fixe et adapté à ta productivité. -Evite les plannings trop chargés, le but est de t'épanouir et non de te pousser au burn-out.  WeLovePodcasts.fr
6 pièges à éviter en freelance et des conseils
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =