Comment trouver des clients dans l’univers du Podcast ? Conseils…

Trouver des clients dans l’univers du podcast (audio, contenu, visuel…) n’est chose aisée. On fait face à des difficultés. Retrouve ici lesquelles et des conseils pour améliorer ça.

Trouver des clients peut s’avérer être une vraie galère quand on démarre en Freelance. En effet, on a pensé à tout. On a l’impression que notre plan d’attaque est solide, et pourtant une fois que tout est en place et qu’on est lancé, les clients ne se bousculent pas au portillon.

C’est pour cela que tu n’es pas forcément contacté tout de suite par un Podcast quand tu ajoutes ton/tes services en ligne sur la Marketplace de WeLovePodcasts….

Il faut alors pouvoir reconnaître les difficultés pour ensuite mieux appliquer les conseils.

Mais pourquoi ?

La popularité pourra toujours t’aider

  • Tu viens de démarrer dans le service pour podcast et très peu de monde connaît ta nouvelle activité? Ta popularité est donc à améliorer! 🚀
    Si tu as relayé la création de ton entreprise sur les réseaux sociaux, c’est une très bonne chose ! Ceux qui te connaissent déjà savent ce que tu fais maintenant. En revanche, ton audience actuelle ne correspond peut-être pas à ta cible. (Si tu travailles comme monteur audio par exemple, ce n’est pas pour autant que les hôtes de podcasts, te connaissent pour autant…)
  • Il est donc important de d’abord bien établir sa cible majoritaire.
    Pense à une manière simple et complète de présenter ton offre. Ensuite, rappelle-toi la cible que tu avais imaginée avant de te lancer. Celle-ci est-elle toujours la même ? Si elle a évolué, il est important de le remarquer pour avancer sur le bon chemin plus tard.
  • N’hésite pas à t’inspirer de ceux qui ont choisi la même stratégie marketing que toi pour savoir comment trouver des clients dans l’univers du podcasts. Pas nécessairement tes concurrents directs, mais cela te donnera des idées et tu pourras aussi voir ce qui à marcher ou non. Exemple avec Alan Péron qui est sur la marketplace, et qui propose des services de rédaction de contenu. Il est très présent sur Linkedin.

Son profil sur WeLovePodcasts :

alan_peron_services_podcasts_welovepodcasts

La crédibilité, importance de l’établir rapidement

  • La crédibilité est très importante pour attirer du monde et trouver tes 1er clients pour tes services de l’univers du podcast. En effet, elle engage un esprit de confiance chez le potentiel client. Le fait que ton entreprise soit encore jeune, permet difficilement d’avoir de nombreux retours et commentaires qui apporteraient justement ce côté crédible. Alors à toi de te forger cette image, en communiquant sur les réseaux, en partageant ton expertise et tes expériences.

Si on reprend Alan mais cette fois sur Linkedin, son profil dégage de la crédibilité :

alan_peron_linkedin
  • Tu pourrais, aussi, par exemple demander à des proches de laisser des commentaires positifs sur ton professionnalisme et ta passion. Ou encore mieux, si tu as déjà proposé un service similaire auparavant. Tu peux faire marcher ton réseau en les contactant pour laisser un avis construit sur leur expérience avec toi.
  • Cela peut paraître banal voire inefficace mais c’est pourtant très important dans le processus d’achat du client. La phase de recherche d’information et la phase de comparaison passera presque systématiquement par la lecture des avis.

La concurrence, difficulté mais pas que

  • La concurrence est parfois rude, d’où l’importance de se démarquer. Il faut que ton profil attire l’œil, qu’on y ressente qui tu es et le professionnalisme que tu véhicules. Attention alors aux fautes d’orthographe qui sont souvent rédhibitoires et ont un impact sur ta crédibilité.
  • Par ailleurs, ton identité visuelle doit être attirante et correspondre aux valeurs que tu portes. Les mots-clefs que tu choisiras doivent correspondre à ton offre donc ils ressembleront logiquement à ta concurrence. Mais si les mots ne sont pas une difficulté pour toi, joue avec pour trouver la tournure de phrase la plus séduisante. En soi, attirer son client revient à un simple jeu de séduction. Cependant reste sincère, il ne s’agirait pas d’en faire trop. Reste comme tu es et tout se passera mieux pour la suite.
  • Ta concurrence peut aussi t’être bénéfique. Ce n’est pas qu’un terme péjoratif. En effet, tu peux toujours t’en inspirer, sans copier ; ou augmenter ton carnet d’adresses. Essaye de rentrer en contact avec certains d’entre eux pour connaître ce qui diffère entre vos offres (et ainsi confirmer ta plus-value), ou encore demander des conseils. Et pour cela, il y a la communauté présente sur le serveur Discord de WeLovePodcast!
  • Ce n’est pas non plus interdit de fouiner sur les réseaux sociaux pour trouver leurs clients pour justement trouver des profils similaires à ces clients. De fil en aiguille, tu tomberas sur des profils qui correspondent bien à ta cible et que ta concurrence n’a pas encore touchés.

Conseils pour trouver des clients

  • En somme la popularité, la crédibilité et la différenciation par rapport à sa concurrence, ça se travaille. De nos jours, tout cela a quand même pu s’accélérer grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Mais ça prend du temps. Et quand on se lance en Freelance, ce temps est souvent difficile à trouver. Mais pas de panique avec une bonne organisation, tout est possible !
  • Consacre-toi des moments pour gérer tout cela, pour trouver puis contacter les gens par messages mais aussi pour poster du contenu. Tu peux d’ailleurs trouver des outils de programmations de publications qui ne pourront t’être que d’une aide précieuse.
  • Pense aussi à exposer ton travail comme sur WeLovePodcasts pour trouver tes clients et les aider à produire leur podcast. La plateforme t’apporte de la visibilité. La visibilité insuffle alors la popularité et la crédibilité. En privilégiant des plateformes qui correspondent à ce que tu proposes, tu seras visible pour la cible qui t’intéresse et tout le monde y trouve son compte.
    • Tu trouveras sur WeLovePodcasts les trois notions évoquer auparavant:
      1. Ton profil sera vu par plus de monde et tu pourras alors commencer à te faire un nom dans le milieu.
      2. La crédibilité sera aussi affirmée car tu te présentes sur une plateforme sérieuse et professionnelle, cela montrera aussi que tu es capable de développer ton accessibilité pour tes futurs clients.
      3. Enfin, tu côtoieras directement la concurrence, qui, on se rappelle, peut être quelque chose de positif.

L’avantage avec une plateforme comme WeLovePodcasts, c’est que tu pourras toi-même découvrir et faire appel à d’autres Freelances qui pourront t’aider dans ton projet. Notamment grâce à la communauté Discord, qui, si tu as une question, se fera toujours un plaisir de te répondre.

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CONCLUSION

Trouver des clients dans l’univers du podcast mais aussi ailleurs, peut prendre du temps alors il faut rester patient. Mais si tu as bien étudié ta cible, c’est qu’elle existe. Ne t’arrête pas aux premières difficultés et prends tous les conseils que tu entends.

A toi de tirer le meilleur de tout cela et la motivation te poussera au plus loin.

Il faut donc faire croître sa popularité et sa crédibilité par différent moyen comme l’usage des réseaux sociaux, reconnaître l’utilité de sa concurrence ou mieux encore se rendre visible sur des plateformes plus accessibles pour ta cible.

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