Le sujet idéal pour ton podcast

Le sujet idéal pour ton podcast ? Pas toujours facile de le trouver. On hésite parfois à se lancer ou alors c’est la panne d’inspiration. Pour remédier à tout cela, voici quelques astuces !

Le bon sujet de podcast

1. Un sujet qui t’intéresse

Ça y est ! Tu es décidé(e), tu vas lancer ton podcast. Ton sujet doit t’intéresser. Cela paraît évident mais parler d’un sujet auquel tu t’intéresses, ne sera que bénéfique. Les auditeurs t’entendront discuter avec passion ce qui rendra le podcast agréable. Ce sera aussi un bel enrichissement personnel. Tu pourras développer ta pensée sur certaines choses et pourquoi pas devenir une encyclopédie sur d’autres. Dis-toi aussi que si ça t’intéresse, tu ne dois pas être le seul. Alors autant se lancer !

2. Une thématique large

Essaye de trouver un thème avec divers sujets. Il peut être utile de choisir un thème qui englobe plusieurs sujets. Cela t’offrira la possibilité de faire plusieurs épisodes comme si c’était une série à suivre. Tu pourras aussi avoir planning pour savoir quel épisode préparer. Cela t’évitera la panne d’inspiration. Tu choisis un thème mais tu ne vois pas tout ce qu’il peut englober. Une simple recherche internet t’aidera à étoffer ta saison. Avec cette démarche d’épisodes, tu auras plus de chance de ramener des auditeurs qui s’intéressent aux mêmes sujets que toi. Et une fois lancés, s’ils apprécient ton contenu, ils voudront en découvrir davantage.

3. Trouver de l’inspiration

Internet est un univers incroyable qui peut offrir beaucoup d’inspiration. Cependant on finit souvent par tourner en rond car on ne sait pas où creuser. Alors fais un tour dehors, dans la nature, un milieu culturel ou un apéro entre amis. En bref quelque chose qui égaye et qui enrichit ton quotidien. N’oublie pas de prendre des notes ! Sur le moment, avec toutes ces stimulations, on pourrait avoir plein d’idées mais ne plus s’en souvenir pour plus tard. Alors profite du moment présent, mais sur le chemin du retour prend ton calepin et ouvre les notes de téléphones pour renseigner ce qui te semble pertinent.

4. Échange avec tes auditeurs

Demande l’avis de tes auditeurs, choisis une plateforme pour les y inviter à échanger. Tu pourras avoir des retours sur les réseaux sociaux par exemple. Tu connaîtras alors ce qui a été apprécié et ce que tu dois améliorer. Tout cela générera de l’engagement, que ce soit dans les réactions, ou même des demandes de sujets à traiter. On renforcera ainsi le sentiment de proximité. L’auditeur se sent impliquer ce qui est plutôt une bonne chose pour qu’il reste sur la durée.

5. Le podcast avec la bonne durée

Pense aussi à la durée de ton podcast. Le temps que tu t’accordes sera-t-il suffisant pour raconter tout ce que tu as à dire. Ou au contraire, n’est-il pas trop long, ce qui te pousserait à te répéter. Aussi, il n’est pas nécessaire de se fixer un temps précis. Dis les choses comme elles te viennent. Tes auditeurs pourront aussi t’indiquer leur préférence et tu pourras t’adapter avec le temps. L’important est que le podcast reste dynamique et qu’on ne s’ennuie pas pendant l’écoute.

6. Sujet ✅, maintenant le contenu

Réfléchis aux points que tu pourras aborder. Il est toujours utile de s’organiser avant de se lancer. S’il y en a trop peu d’arguments, tu risques de vite tourner en rond dans tes propos. Tout dépend de ton sujet et de ton format, mais il sera toujours pratique de se faire un plan plus ou moins détaillé à suivre lors de la session d’enregistrement. Ainsi, tu ne rencontreras pas la frustration d’avoir oublié un point clef. Cette organisation permettra aussi une structuration de ton podcast pour, plus tard, faire des timecodes à chaque nouvelle phase.

7. Et pourquoi pas faire un hors-série

Tu pourrais avoir envie d’aborder un autre sujet qui ne correspond pas à ton thème du moment. Pense à l’épisode hors-série. Tu peux ainsi diversifier ton contenu et t’épanouir en discutant de ce qui te fait plaisir. De plus, si l’audience réagit bien à ce hors-série, cela peut te faire une nouvelle idée de thème. L’essentiel est que tu puisses transmettre ce que tu veux à travers ce merveilleux média qu’est le podcast.

CONCLUSION

Trouver un sujet peut parfois être difficile. C’est pour ça qu’il est important de se stimuler pour trouver l’inspiration. Une fois venue, il faut penser à s’organiser pour pousser ce vent de créativité. Enfin, ne te prive pas de vous faire quelque chose même si ce n’est pas dans tes thèmes habituels. Un peu de nouveauté ne fait jamais de mal. N’hésite pas à contacter les professionnels présents sur WeLovePodcasts pour que ton podcast soit le plus réussi possible ! Et pense à échanger avec tes auditeurs, leurs retours sont précieux. Tu peux aussi demander conseils sur notre serveur Discord. À très vite !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 15 =